US NOEUX LES MINES : site officiel du club de foot de NOEUX LES MINES - footeo

Francine : bénévole du mois du District Artois

14 mars 2015 - 18:03

LA BENEVOLE DU MOIS : Francine PORQUET (US Noeux-les-Mines)

La passion du football de ses parents l'a amenée au stade Camille Tisserand en 1978 pendant la glorieuse période de l'US Noeux en 2ème division nationale. Les résultats, la foule, la possibilité de côtoyer des grands noms du football, tels que Gérard HOUILLIER et Joachim MARX, pour ne citer que les plus marquants, la professionnalisation. indispensable des dirigeants autour du Président Bernard LEROY, la pousse à prendre une licence de dirigeant en 1982. Qu'importe la fonction pourvu qu'elle participe de l'intérieur à l'aventure et ce sera, comme très souvent pour la gent féminine à cette époque, la buvette.

La relégation en 1984, puis la lente descente vers les championnats de Ligue, malgré l'implication des présidents successifs après le décès de M. LEROY, M.M.LEFEBVRE, LANCRY, DHESSE et la présence d'entraîneurs de qualité : René SILLOU, Jean Claude DEVENYNS, n'altèrent en rien son enthousiasme et même la pousse à faire plus encore pour les «  jaunes et bleus »

Aujourd'hui, alors que le club de Pascal HUBLE retrouve de l'allant après son retour en division d'honneur, elle est devenue indispensable diversifiant son activité sans délaisser pour autant la buvette. Entre la gestion des maillots et des équipements, une présence de mardi à vendredi au stade pour les entraînements et, depuis peu, la participation à la feuille de match informatisée, elle avoue n'avoir d'autre passion dans la vie que l'US Noeux et notamment les seniors A dont elle ne raterait un match pour rien au monde.

Il se murmure même qu'elle distribue aux joueurs des barres chocolatées énergisantes et qu'elle ravitaille ces mêmes joueurs en eau lors des entraînements.Assistante dans les écoles maternelles depuis 10 ans, après avoir travaillé à la caisse de secours des Mines, elle avoue s'ennuyer les samedis sans match et avoir la hantise des week ends de remise des rencontres en hiver et de la période estivale quoique le club house de l'US Noeux ne manque pas d'animation.

Sans être spécialement nostalgique de la période du professionnalisme, elle garde un souvenir ému des manifestations du centenaire de l'USN où elle a pu revoir bon nombre d'anciens. Cette dirigeante, à la fois discrète et souriante, mais ferme quand il le faut, rêve, après 33 années au club, d'une union sportive noeuxoise capable, à nouveau, de remplir le stade Camille Tisserand.

Richard RATAJCZAK.

MERCI à JCB - US Noeux